©2017 DymFilms. Tous droits réservés. Les photos de ce site web sont protégées par le droit d’auteur. toute utilisation est strictement interdite sauf accord préalable et écrit du photographe.
logo

5 astuces pour améliorer ses photos de vacances

améliorer ses photos de vacances

Vous partez en vacances et comme chaque année, vous prenez votre appareil photo pour ramener quelques souvenirs de votre séjour ? Pourquoi ne pas aller plus loin cet été, et revenir avec de meilleurs clichés ! Aujourd’hui, je vous propose 5 astuces pour améliorer vos photos de vacances.

 

1# Les belles photos appartiennent à ceux qui se lèvent tôt

améliorer ses photos de vacances

Parc de Senzoku-ike au Japon

Vous êtes face à un superbe sujet dont vous souhaitez prendre une photo. Malheureusement vous n’êtes pas seuls, l’endroit est plein de touristes et il y a toujours quelqu’un qui traverse l’image. Impossible de faire une photo de la fontaine de Trevi à Rome en toute tranquillité, pas vrai ?

Dans la plupart des cas, il y a une solution. Même si la grasse matinée est importante pendant vos vacances, levez-vous tôt et profitez de vos monuments et vos sujets préférés dès le matin. L’affluence y est beaucoup plus faible et vous pourrez bénéficier également de la belle lumière diffuse du lever du soleil.

 

2# Composez avec originalité

photographe architecture

L’observatoire de Montparnasse à Paris

Commencez par décentrer votre sujet. Puis utilisez la règle des tiers et le nombre d’or, votre photo deviendra plus intéressante. Si vous prenez un paysage, essayez de garder l’horizon bien droit, une image bancale perd beaucoup d’intérêt.

Ensuite, déplacez-vous autour de votre sujet, ne restez pas debout centré sur ce que vous photographiez. Faites une prise de vue sur le côté, depuis un muret ou au ras du sol… Bref, changez de point de vue, votre photo sera plus originale et vous éviterez l’effet « carte postale ».

améliorer ses photos de vacances

La batterie Allemande de Longues-sur-mer

Attention, parfois certaines vues sont parfaitement mises en valeur quand elles sont bien centrées, c’est à vous de voir quel point de vue vous paraît le plus intéressant pour chaque situation.

Vous aimeriez capturer une ambiance d’un point de vue très large mais vous n’avez pas de très grand angle ? Concentrez-vous sur les détails, bien cadrés et avec de beaux arrières plans, cela fera toujours de belles images.

 

3# Utilisez la météo à votre avantage

améliorer ses photos de vacances

Vue sur Tokyo au crépuscule

Le soleil est avec vous aujourd’hui, c’est le moment de profiter de la lumière de l’aube et du crépuscule, très douces, ce sont les deux meilleurs moments pour sortir votre appareil. Vous éviterez la lumière trop vive et les forts contrastes du soleil au zénith.

La journée risque d’être pluvieuse ? Top, c’est le moment de faire des paysages différents. Les nuages diffusent bien la lumière du soleil, ce qui adoucit les contrastes forts et les ombres très marquées. Aussi, après une bonne averse, on a souvent le droit à un bel arc-en-ciel, de beaux reflets sur les pavés mouillés ou dans les flaques d’eau. Tant de façons de sublimer vos photos malgré le mauvais temps !

 

4# La lumière de la nuit

améliorer ses photos de vacances

La statue de la Liberté et le Rainbow Bridge à Tokyo

Le soleil vient de se coucher et vous pensiez ranger votre appareil ? C’est justement le moment d’utiliser la lumière artificielle s’il y en a ou de profiter des étoiles si le ciel est clair !

Attention au temps d’exposition, peu de lumière donne une monté en iso donc du grain et le temps d’exposition est plus long donc vous risquez d’avoir du flou de bougé. Posez votre appareil sur une surface stable ou mieux sur un trépied. Choisissez le mode (Tv) « priorité à la vitesse » et en fonction de la lumière réglez l’appareil sur 1-2-3 voir 10sec. Puis déclenchez avec le retardateur, vous éviterez le flou de bougé.

Vous obtiendrez des images plus nettes, bien détaillées et surtout sans bruit !

 

5# Analysez les photos des autres et inspirez-vous

Pour finir, je vous conseille d’aller sur les réseaux sociaux, suivez les photographes qui vous plaisent sur Instagram, Flickr, etc… C’est le meilleur moyen d’observer leur façon de faire et leur vision pour s’inspirer.

Dimitri LAMOUR, Photographe à Rennes

  • photographe d'art
  • photographe architecture
  • photographe architecture
  • photographe architecture
  • photographe architecture
  • photographe architecture

Plus d’articles

  • Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *