©2017 DymFilms. Tous droits réservés. Les photos de ce site web sont protégées par le droit d’auteur. toute utilisation est strictement interdite sauf accord préalable et écrit du photographe.
logo

Comment bien choisir son appareil photo

choisir son appareil photo

Faire des photos n’a jamais été aussi simple, mais choisir son appareil photo peut être parfois un vrai casse-tête. Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de mes anecdotes personnelles pour vous conseiller dans le choix d’un appareil !

« On veut un appareil pas trop cher qui fait de bonnes photos », c’est la phrase que j’ai entendue des centaines de fois et qui me fait toujours un peu tiquer. J’ai toujours envie de répondre « ça n’existe pas monsieur », après tout est une question de point de vue : qu’est ce que vous appelez une bonne photo ? Et quels sont vos critères de qualité ? De mon point de vue, chaque appareil photo a ses propres limites et généralement, plus on met la main au porte-monnaie plus on les repousse.

Une femme est venue me voir un jour et m’a demandé : « J’ai vu un photographe professionnel au mariage d’un ami, il faisait des photos de portrait dans l’église et il avait toujours un arrière-plan très flou, quel matériel dois-je choisir pour faire pareil ? »

Concrètement j’ai pensé : choisir son appareil photo« du matériel professionnel et un bon livre pour apprendre à s’en servir ! »

Mais ce n’est pas la réponse qu’elle attendait, avec un budget plus serré je lui ai dit de prendre un reflex entrée de gamme pour avoir un capteur suffisamment grand (APC) et surtout un objectif à focale fixe de 50mm ou plus, avec une grande ouverture(F/1.8 par exemple).

Mais ce n’est pas tout, encore faut-il bien faire ses réglages sur l’appareil pour avoir son flou et détacher le sujet, alors je lui ai dit de se mettre sur le réglage « Av » (priorité à l’ouverture), et de le positionner entre 1,8 et 2,8, puis de faire des essais.

Un couple m’a demandé : « On voudrait un appareil compact qui fait de bonnes photos en intérieur. »

choisir son appareil photoLe petit compact qui fait des photos souvenirs et qu’on emporte partout, c’est très pratique, mais pour faire de bonnes photos avec des conditions de lumière difficiles, c’est un peu plus compliqué, mais pas impossible, par contre encore une fois il faudra allonger un peu son budget. Il existe des compacts « expert » de très bonne facture qui ont de grandes ouvertures (F/1,8), cela fera entrer beaucoup de lumière dans l’appareil, ce qui vous permettra de faire des photos en intérieur sans flash, nettes et sans bruit. Alors, généralement ce sont des appareils qui ont de tout petits zooms (équivalent à du 28-100mm ou x 3), donc pas adapté pour faire des photos d’oiseaux à 50 mètres ; mais par rapport aux autres compacts, vous aurez de bien plus belles photos en basse lumière.

« J’aimerais acheter un reflex principalement pour faire de la vidéo, quel matériel dois-je prendre ? »

Une question intéressante, les reflex d’aujourd’hui font de superbes vidéos, c’est d’ailleurs pour cette raison que les caméscopes ont presque disparu du marché ! Mais il faut respecter choisir son appareil photoquelques points pour filmer avec un reflex. Le mode automatique s’est beaucoup amélioré en vidéo depuis quelques années mais il est encore un peu à la ramasse parfois, l’autofocus  continu est encore trop lent et le changement d’exposition manque aussi de réactivité. Pour bien faire, il va falloir enregistrer en mode « M » (manuel) et donc bien maîtriser votre appareil. La vitesse doit être fixée au 1/50ème de seconde à 25 images par seconde, l’ouverture se règle en fonction de l’exposition, si vous avez trop de lumière il faudra ajouter un filtre ND, et si vous manquez de lumière monter un peu les iso mais ne dépassez pas les 800 iso (pour les capteurs APC), sans quoi le bruit sera trop visible. Passez en focus manuel, c’est délicat au début mais une fois la netteté faite, gardez la même distance entre vous et votre sujet puis réajuster si besoin.

Le son est très délicat à capturer et le micro intégré sur les reflex n’est pas de bonne qualité. Utilisez plutôt un micro externe mono pour le reportage, un micro-cravate pour les interviews ou présentations et un stéréo pour capter une ambiance mais surtout, n’oubliez pas la bonnette (deadcat) contre le vent pour l’extérieur, sans quoi vous aurez juste un chrrrchhrrrchhrrrrchhrrr continu…

Que ce soit pour faire de la photo ou de la vidéo, il n’y a pas de meilleure solution que de pratiquer, changer de point de vue, changer de focale, changer ses réglages pour s’améliorer et développer toujours plus sa créativité.

Dimitri LAMOUR, Photographe à Rennes

  • Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *